Voici quelques mots concernant les principes de fonctionnement d'une sortie avec un guide. Même si elles paraissent rébarbatives, lire attentivement ces lignes vous permettra d'éviter les surprises lors de nos sorties. Si vous avez le moindre doute ou une question concernant ces sujet, le plus simple est d’en discuter directement. Aussi, n’hésitez surtout pas à me contacter .



Le rôle du guide
Matériel
Tarifs et coutumes
Gestion du risque
Assurances
Transports et remontées mécaniques
Préparation et entraînement

Le rôle du guide  

Le rôle du guide est d'accompagner ses clients dans la réalisation de leurs projets. Pour cela, il doit d'abord comprendre quelles sont leurs attentes pour ensuite adapter ses conseils et décisions. Il ne s'agit pas simplement d'emmener un client vers un sommet le plus efficacement possible. Il peut prodiguer des conseils sur le matériel, les techniques de progression, les choix stratégiques. Lorsqu'il s'agit de prendre une décision, il peut en faire part à ses compagnons de cordée et leur demander leur opinion. En revanche, il reste le juge absolu lorsqu'un choix qui ne fait pas l'unanimité s'impose. La sécurité de la cordée est sa priorité, même si cela implique de renoncer. Prendre un guide, c'est aussi accepter ses décisions.
Voilà ma vision de ce formidable métier qui est le mien.

Matériel 

Le matériel requis dépend du type de course réalisée. Le matériel technique individuel (vêtements, crampons, piolet...) n'est généralement pas fourni par le guide. Vous pouvez trouver différents préstataires qui proposent de la location à la journée. Je fournis en revanche tout le matériel commun tels que la corde, les coinceurs, etc, et je peux vous fournir baudriers et casques. L'hiver, en ski, je peu également fournit le matériel de sécurité: D.V.A., pelle et sonde pour chaque participant. Pour l'alpinisme classique, vous pouvez trouver une liste du matériel de base ici.

Les tarifs et coutumes


Bien que les tarifs ne soient pas réglementés en France, les us et coutumes fixent un cadre aux prix pour une course donnée. Vous pourrez généralement retrouver ces tarifs usuels sur les sites web des différents bureaux des guides. Attention toutefois à bien noter ce que ces tarifs comprennent (montée en refuge, engagement privé/tarif en groupe, prix du refuge inclus...).
Il est également d'usage que les nuits en refuge, ainsi que les repas du soir des guides soient pris en charge par les clients. Pensez à prendre cela en compte dans votre budget.
Je demande généralement un acompte de 30% au moment de réserver la date, ceci afin d'éviter les désistements de dernière minute (la saison est courte!). En cas d'annulation au plus tard, un mois à l'avance, ces 30% vous seraient retournés. En cas d'annulation suite à une décision émanant du guide (mauvaises conditions, météo défavorable...), ces 30% vous seraient également reversés.
Remarque : en cas de mauvaises conditions dans la voie prévue initialement, il se peut que je vous propose une autre course, éventuellement dans un autre massif afin de ne pas annuler la sortie. Si votre objectif porte sur une course en particulier, ou si pour toute autre raison, vous ne souhaitez pas faire une autre course que celle prévue à l'avance, prévenez-moi afin que tout soit clair entre nous.

La gestion du risque  

En montagne, le risque zéro n'existe pas. Partir en montagne, même avec un guide, c'est accepter cette vérité. Mon rôle lors de nos sorties sera toutefois d'utiliser toutes mes compétences pour réduire ce risque au maximum. Suivant nos objectifs, votre niveau, votre expérience, la marge de que l'on se donnera pourra être différente. De mon point de vue, l'évaluation de cette marge est centrale dans la gestion du risque en montagne, et il est important que tous les membres de la cordée soient en accord sur cet aspect. Sans prendre des proportions alarmistes ou dissuasives, la gestion du risque est un sujet sur lequel j'apprécie échanger avec mes clients afin d'être sûr que nous soyons sur la même longueur d'onde. Aussi, n'hésitez pas à aborder le sujet , à tout moment, si tout ne vous paraît pas clair.

Assurances  

Je possède une assurance Responsabilité Civile Professionnelle qui ne suffit pas à vous couvrir personnellement en cas d'accident. Je vous conseille de vous renseigner auprès de vos assurances individuelles afin de savoir si vous êtes couverts dans le cadre de ces pratiques particulières que sont les sports de montagne. Dans le cas contraire, plusieurs organismes proposent de solutions individuelles (Club Alpin Français, FFME ou diot montagne pour des formules à la journée).

Transports et remontées mécaniques 

En général, nous nous déplacerons avec votre véhicule. Si cela posait de difficultés, nous pouvons évidemment en parler et trouver des solutions ensemble. De même, pensez à prendre en compte le budget des remontées mécaniques (si besoin).

Préparation et entraînement 

Bien que certaines courses ne nécessitent pas d’expérience en montagne, toute sortie demande une bonne condition physique. Mieux vous serez préparé et plus vous profitez de votrez sortie le jour J. Pour les sorties classiques, une pratique régulière de la randonnée en montagne est un atout. Pratiquer une activité «cardio» de manière régulière (hebdomadaire) vous permettra de vous sentir plus à l’aise.
En cas de projet sur un sommet élevé, partir randonner quelques jours avant en montagne, voire, passer une nuit en refuge peut s’avérer une bonne option pour estimer sa réaction à l’altitude et se préparer au mieux à la course à venir.
Pour les sorties plus techniques, sachez évaluer vos compétences et expériences. N’hésitez pas à en discuter avec moi afin de trouver les sorties les plus adaptées à vos envies et votre niveau.